top of page

Mademoiselle Mâtie

Mademoiselle Mâtie est néed'une demande. Une exposition à la Cathédrale de Troyes sur la protectrice de la ville: Saînte Mâtie.

Un projet qui retrace l'essentiel  de sa vie et de sa légende. 

Vous pouvez lire plus bas la présentation de l'exposition!

   Exposition à la Cathédrale de Troyes

Mai 2022

    C'est une bien troublante histoire que le Recteur de la Cathédrale nous a proposé de mettre en image. Troublante, parce que venant rejoindre chacun de nous au sein même de nos fragilités et de nos blessures fondamentales.

C'est en notre qualité de photographes amateurs et costumiers que nous avons osé l'aventure. Shanon, notre modèle pour ce projet, a bien voulu nous faire confiance et se mettre en scène.

Au-delà des évènements relatés, nous y avons trouvé une quête absolue d'Amour et nos photographies se veulent avant tout prétexte à une profonde réflexion sur le sujet.

Aussi, l'histoire de cette femme devenue Sainte Mâtie, nous est apparue comme la trame idéale pour y tisser patiemment neuf qualités qui mènent à l'Amour, soit neuf tableaux:

1. L'Amour est d'abord Simplicité. Celle de ceux qui ont l'âme en chantier et qui se font prière. Parce qu'elle donne à la conscience la limpidité et la lumière qu'elle réclame.

2. L'Amour se fait Accueil. Il ne lui est pas étranger, il le réclame car c'est là qu'ils se concrétise. Qu'elle plus belle dédicace au vivant que de laisser l'empreinte de son coeur dans la ferveur de cette action.

3. L'Amour est Humilité. Celle sans laquelle on ne peut avancer sans dévier de sa route. C'est la boussole du pèlerin qui, par l'épreuve, nous ramène à l'essentiel.

4. L'Amour est Audace. L'audace de se réinventer à chaque instant au-delà de ses conditionnements. C'est là que réside le miracle: réécrire son univers intérieur puis l'offrir, pour mieux ensemencer le monde de ses rêves.

5. L'Amour est Volonté. Elle est la solide fondation sans laquelle on ne saurait bâtir l'édifice de son être. C'est la force qui regarde l'adversité sans plier, et qui grandit en la dépassant.

6. L'Amour est Confiance. C'est la source à laquelle nous nous désaltérons malgré les circonstances et leurs dramatiques nécessités. C'est ce lien d'intimité avec le Divin qui nous porte dans nos plus lourdes épreuves.

7. L'Amour est Connaissance. Celle qui nous délivre des illusions d'une réalité uniquement matérielle. Car l'âme se rit des mondes et la mort n'est pour elle que le seuil d'une porte à franchir.

8. L'Amour est Pardon. Il ouvre les murailles du coeur, dévoilant du jeu des victimes et des bourreaux, l'illusion de la dualité. S'il nous est si difficile à accueillir, c'est parce qu'il nous propulse vers l'inconfort de la métamorphose, là où les repères sont à réinventer.

9. L'Amour est Joie. C'est l'état d'unité avec le grand Tout. C'est enfin reconnaître, avec tendresse, la justesse de sa propre place. Sachons la cultiver, car voilà ce qui nous est offert pour peu que nous soyons jardiniers. Tous les sages nous l'ont montrés: la joie est le premier fruit de l'Amour.

Emmanuel Portehaut

Claude Thévenet

    ©2025 PORTEHAUT

    bottom of page